Nos actions

Emmaüs est un mouvement laïque

Les Compagnons :

Emmaüs a pour vocation d’accueillir les personnes sans se soucier de leur passé ni de leur qualité. Notre seul but est de les aider à retrouver une dignité par le travail.

Le fonctionnement habituel d’Emmaüs permet de recevoir des personnes en fin de carrière professionnelle dont les entreprises ne veulent plus, qui disposent d’une grande expérience et de multiples compétences. Ils forment les jeunes dépourvus de qualifications. Ceci nous permet au gré du temps, d’avoir des mécaniciens, des ébénistes, des manutentionnaires,… Certains Compagnons ont acquis tout au long de leur parcours dans les Communautés, une expertise des objets de valeur qui peuvent, de ce fait, être vendus à leur juste prix.

Le temps de travail des Compagnons est de 35 heures/ hebdomadaire.

Organisation de la vente :

  • Les postes de vente sont organisés autour des sept catégories de tri. Ils sont achalandés en continu.
  • Les vendeurs sont des compagnons et des bénévoles.
  • Tous les paiements sont centralisés sur une seule caisse enregistreuse. Tous les modes de paiement sont acceptés y compris la carte bancaire sans plancher.
  • Une couleur de ticket est affectée par poste de vente. Sur ces tickets figure le montant de l’achat. L’acheteur présente ce ticket à la caisse centrale, ainsi aucun échange pécuniaire n’a lieu sur les différents stands. Les recettes sont détaillées par poste de vente.

 

Insertion sociale :ABBE PIERRE

L’abbé Pierre souhaitait redonner en priorité aux hommes, leur dignité par le travail. Au fil des années et de l’évolution économique, Emmaüs France s’est inscrit naturellement dans l’insertion sociale en accueillant
des personnes très éloignées de l’employabilité et dont aucune structure ne pouvait leur assurer la stabilité. Emmaüs se situe en amont de l’insertion professionnelle.

Les personnes arrivant en Communauté ont souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois à la rue, ils ont donc besoin de se poser, de retrouver une hygiène de vie.

Ces personnes doivent réapprendre à respecter les horaires. La Communauté fixe un cadre qui participe à leur reconstruction.

Une des règles fondatrice est l’abstinence d’alcool, ce qui  induit de facto, l’abstinence de toute substance entraînant des comportements déviants.

A leur arrivée, priorité est donnée à la prise en charge des soins médicaux et à leur mise à jour de leur couverture santé. Bien évidemment, les soins dentaires/ophtalmologique, les prothèses auditives sont mis en œuvre en premier lieu.

Les Compagnons qui ont une addiction sont orientés vers l’A.N.P.A.A. .

Une information leur est donnée sur l’I.S.B.A. et le bilan de santé leur est fortement conseillé. Si, à l’issue de ce bilan, des traitements s’avèrent nécessaires, la Communauté assure le suivi et met en place la logistique (Prise des rendez-vous, transport, décharge des tâches, etc…)

Insertion professionnelle :

A l’origine (Dans les années 1950), Emmaüs n’avait pas vocation à insérer professionnellement les Compagnons. L’arrivée en Communauté d’une population de moins en moins qualifiée nous a amenés à nous interroger sur nos possibilités d’accompagner l’insertion professionnelle.

Une des causes du non-emploi des personnes accueillies, est souvent l’absence de mobilité. En conséquence, Emmaüs finance des formations au permis de conduire et participe à l’acquisition de véhicules.

L’insertion sociale des Compagnons commence par l’insertion locale de la Communauté.

Et nous nous appuyons sur les acteurs locaux de la formation pour établir des parcours personnalisés aux Compagnons ayant des projets d’insertion professionnelle. Nous prenons en charge le logement, le transport pendant la durée de la formation pour que ce ne soit pas des freins.

La Communauté finance aussi la formation au CASES et, si demande à la FIMO.

Le mouvement Emmaüs propose, en interne, des formations.

La Communauté dispose d’une personne qualifiée pour le suivi administratif, social, médical et professionnel.

Une bénévole, hautement qualifiée en Droit Public et Droit International Public assure des permanences régulières.