Nos valeurs

ABBE PIERRE-PORTRAITLa grande idée de l’Abbé Pierre était , avec des objets jetés par la société, de remettre debout des hommes qu’elle avait exclus.

Il est vrai que l’environnement n’était pas à l’origine, dans les années 1950, une préoccupation du Mouvement Emmaüs, pas plus qu’il ne l’était d’ailleurs des politiques ni des citoyens.

Mais dans un but social, la valorisation des déchets a été, depuis sa création, le cœur de métier  du Mouvement Emmaüs. Dans l’après-guerre, c’est la récupération des matières premières (ferraille, métaux, papier, carton) qui ont permis aux premières Communautés de vivre.

Pendant les trente glorieuses, les subsides d’Emmaüs ont été trouvés avec la vente des objets jetés par une société consumériste. Cependant, le travail des matières premières est resté une activité des compagnons.

Avec la prise de conscience des problèmes environnementaux et, il faut bien l’écrire, la législation, le Mouvement Emmaüs s’est inscrit dans une démarche écologique en signant des conventions avec les filières de récupération des objets meublants, des appareils électriques non réparables, des papiers-cartons et des textiles.

 

La Communauté de Moulins est indépendante,
elle ne touche aucune subvention publique et vit uniquement de son travail.

Les Compagnons bénéficient du Statut OACAS – Des Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires – Loi n°2008-149 du 1er décembre 2008 et son décret d’application n°2009 du 14 juillet 2009) ; ils renoncent ainsi au RSA (revenu de Solidarité Active). La Communauté leur verse une allocation mensuelle de 367 €, assume tous les restes à charge des frais médicaux, tous les frais du quotidien et les coûts de formation si le compagnon a un projet * et leur fournit un hébergement en chambre individuelle.

Les règles de vie de la Communauté instaure la valeur du respect et l’apprentissage de l’écocitoyenneté.