Le magazine Terre des bourbons en parle

Fidèle à la vision de son fondateur, Emmaüs  accueille les accidentés de la vie en leur donnant la possibilité de se reconstruire par le travail, tout en aidant les autres. Dans l’Allier comme ailleurs, le mouvement s’organise autour de ses missions d’hébergement,  de collecte et de vente dans lesquelles chaque personne accueillie mobilise ses propres compétences et où la logique économique sert la solidarité.
« Outre la lutte contre le mal-logement, notre but est de faire en sorte que les compagnons vivent de leur travail » explique Sylvestre Tourret, responsable d’Emmaüs Allier.
« En permanence, nous faisons appel aux dons car cette activité nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil. C’est le principe même du mouvement qui repose
sur quatre piliers : la solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par le travail et le
développement durable grâce à la collecte, au réemploi et à la vente d’objets d’occasion. »
Et des objets, Emmaüs Allier en collecte beaucoup ! Entre quatre et cinq cents tonnes par an ; des meubles, des bibelots, des vélos, des vêtements, des chaussures, des livres, du linge de maison, de l’électroménager… L’activité de chiffonnier reste centrale. Une campagne d’installation de containers à textiles vient d’être lancée sur tout le département. « Nous collectons environ six tonnes de linge tous les dix jours.
Pour faire travailler deux personnes, il en faudrait de huit à dix tonnes. »